Accueil / Livres

Livres

Crise mondiale. En route pour le monde d'après

La crise financière et économique que connaît la planète depuis deux ans marque la fin de l'ordre mondial établi après 1945. En 1989, le 'pilier soviétique ' s'est effondré et nous assistons actuellement à la décomposition accélérée du ' pilier occidental ', avec les États-Unis au cœur du processus de désintégration.
Après deux décennies passées à vivre dans le mythe d'une ' histoire finie ' dans laquelle notre camp occidental se serait imposé universellement, il nous est presque impossible d'imaginer ' un monde d'après ' dans lequel les évolutions du jour ne seraient pas déterminées à Washington ou Wall Street, dans lequel l'Anglo-américain ne serait pas nécessairement synonyme de modernité et dans lequel le Dollar ne serait plus roi.
Comme dans l'Europe de l'Est d'avant 1989, ni nos médias, ni nos élites ne sont actuellement capables de nous aider à ' imaginer l'inimaginable ', trop occupés qu'ils sont à tenter de nous faire ' oublier l'inoubliable ', à savoir, les effets socio-économiques dévastateurs de la crise à travers toute la planète.
Ce livre tente de combler ce manque d'anticipation de nos dirigeants et de nos élites en proposant une vision concrète de l'avenir de la France, de l'Europe et du monde à l'horizon 2020.
¡ Quels conflits ce monde d'après la crise peut-il générer ? Comment se préparer aux bouleversements économiques et monétaires des toutes prochaines années ? Comment pourrons-nous et devrons-nous y faire face en tant que Français et Européens ? Comment vont interagir les puissances émergentes, Brésil, Inde, Russie et bien sûr Chine en tête ? Avec quelles difficultés ces pays vont-ils gérer leur ascension ? Comment nos enfants peuvent-ils se positionner pour préparer ce monde d'après, en tant que citoyens et en tant que professionnels ?
Voici quelques unes des questions auxquelles ce livre tente d'apporter des réponses en offrant des pistes de réflexion et d'action pour l'individu comme pour le collectif. Car cette crise n'est pas seulement la fin du ' monde d'avant ', c'est également, une formidable occasion de reconstruire un ' monde d'après ', à condition, toutefois, de ne pas se tromper sur les dangers, les défis et les opportunités qui nous attendent...
En vente : Editions Anticipolis

 

L'emergence des euro-citoyens, Franck Biancheri (première édition 1996 - réédition 2015)

Il y a 30 ans cette année, en 1985, dans une Europe qui bouclait son union économique et commençait à mettre en perspective son intégration politique, Franck Biancheri contribuait significativement au défi consistant à faire émerger des générations d’Eurocitoyens, en créant AEGEE-Europe. Et, deux ans plus tard, pour prouver que l’Europe avait bel et bien besoin d’Euro-Citoyens, AEGEE, toujours sous la houlette de Franck, permettait l’adoption du programme ERASMUS, fleuron incontesté de la construction européenne... mais bloqué par les administrations nationales. Fort de cette preuve, Franck Biancheri n’a ensuite plus cessé de se battre pour la démocratisation de l’UE... pas pour des raisons morales mais pour des raisons bien pratiques : de même que sans les étudiants d’AEGEE, Erasmus n’aurait jamais vu le jour, l’Europe n’irait nulle part sans les citoyens européens. Aujourd’hui, en pleine reconstruction du sens, de l’efficacité et de l’arrimage à ses citoyens du projet européen, il était logique de rééditer ce “Petit Livre Bleu”, rédigé en 1996 par Franck Biancheri dans le but de clarifier l’ambition du projet d’origine d’AEGEE. L’Europe en partie dévastée par la crise systémique globale a plus que jamais besoin des Euro-Citoyens d’AEGEE-Europe. Franck, qui nous a quitté en 2012 à l’âge de 51 ans, n’est plus là pour nous en convaincre mais il nous a tant laisser... Relisons-le... maintenant !

En vente : Editions Anticipolis

Europe: Communauté ou Empire ,  Éléments de réflexion et principes d’action à l’usage des futurs citoyens européens

En 1992, Franck Biancheri, connaît très bien le système communautaire, les expériences acquises sur les « bancs de l’école communautaire » où se forment les « bâtisseurs » (comme il le précise lui-même dès le premier chapitre de ce livre): la fondation de AEGEE-Europe, la campagne pour Erasmus, la création du 1er parti politique trans-européen IDE, le travail de prospective de Prometheus-Europe et notamment la dénonciation des dysfonctionnements du programme TEMPUS en 1991/1992, la fondation de son cabinet d’études et d’audit des programmes communautaires Euro-Prospective, et son travail au sein de la Cour des comptes européenne (1991/1992), lui ont permis d’arpenter les couloirs, anti-chambres et cabinets de tous les niveaux décisionnels en Europe. Il sait donc à quel niveau il faut rechercher les responsabilités des dérives du système et il s’adresse directement à ceux qu’il estime porter les échecs mais aussi les réussites du projet européen. Toujours pédagogique, il apporte des pistes de réflexions, décrit les outils et les processus, envisage les scénarios et apporte ainsi les solutions aux décideurs politiques. Il n’y a plus qu’à se servir....

En vente : Editions Anticipolis

Cette Archive Numérique vise à localiser, numériser et donner accès aux documents pertinents liés à la vie et au travail d'un vrai Européen, l'un des fondateurs des bourses étudiantes Erasmus. Bonne lecture!